village startups et entrepreneurs evenements startups

le village des Startups et des Entrepreneurs


Quand le numérique révolutionne la Démocratie 18/02/2019
TheFamily Special Events


Comment la révolution numérique change-t-elle notre rapport à la démocratie ?

Aujourd’hui, notre rapport au monde a changé du tout au tout : les nouvelles technologies permettent, dans tous les secteurs, une personnalisation du service au consommateur mais aussi une interaction directe et permanente avec le monde. Les grandes entreprises du numérique nous habituent de plus en plus à cela aussi bien dans nos achats de produits que dans les services : le divertissement, la sociabilité, la consommation sont bouleversés.

Cette instantanéité perpétuelle couplée au sur mesure que proposent le numérique, a rendu le consommateur exigeant. La conséquence a des répercussions directes dans l’espace démocratique. Habitué à être sondé, écouté, le citoyen appelle à davantage d’interaction avec les représentants politiques et ne se satisfait plus d’une démocratie résumée à un vote tous les 4 ou 5 ans.
Conjointement à cette demande pressante d’interaction, le numérique a réinventé des rapports sociaux davantage horizontaux. Avec Internet, chaque parole est égale, chaque opinion a la même valeur. Les citoyens se tournent donc vers d’autres formes d’engagement politique, prenant différentes formes à tous les échelons : locaux, nationaux, européens mais aussi internationaux.

Pour se saisir de cette question ayant un retentissement fort dans l’actualité, nous vous donnons rendez-vous le lundi 18 février prochain à partir de 19h30, pour échanger avec :

- Paula Forteza (https://twitter.com/PaulaForteza), Députée LREM Amérique Latine et Caraïbes, qui est à l’origine de plusieurs initiatives novatrices permettant aux citoyens d’être plus engagés au niveau national (« parlement ouvert », « Questions Citoyennes au Gouvernement »)

- Nicolas Colin (https://twitter.com/Nicolas_Colin), co-fondateur de The Family, auteur de HEDGE (vers une nouvelle protection sociale à l’ère du numérique) et L’âge de la multitude (co-écrit avec Henri Verdier, actuel ambassadeur du numérique). Nicolas propose des pistes de réflexion afin de repenser la démocratie à l’ère du numérique

show more
Signaler un problème